8 novembre 2018

Rapport d’activités

 

 

Assemblée Générale

6 Octobre 2018

Rapport d’activités

 

 

 

Cette Assemblée Générale a été l’occasion de fêter les 40 ans de l’association.

Voici donc un rapide retour en arrière.

1978 : La création

  • Assemblée Générale constitutive : 29 Juin 1978
  • Déclaration en Préfecture : 20 Août 1978
  • Publication au Journal Officiel : 13 Août 1978

Statuts : article 1
L’association dite « Amicale Laïque des Ecoles de la commune de Bosmie l’Aiguille », fondée le 29 juin 1978 a pour but :
1°) Liaison amicale entre les membres, entre l’école et les familles,
2°) L’éducation populaire,
Sa durée est illimitée. Elle a son siège à l’école de Charroux, (Haute-Vienne). L’association adhère à la Fédération des Œuvres Laïques de la Haute-Vienne.

Des activités emblématiques : 1978/1979
Parmi les activités de cette époque, j’en citerai deux :

  • La section gym entretien qui a vu le jour la première année.
  • La section USEP qui a permis le développement du sport dans le temps scolaire mais aussi hors temps scolaire.

A noter que c’est à cette période qu’a été organisée, à Charroux, la finale départementale du Cross USEP.

Les années 1980 : Les années « 1000 Club »
Ces années ont vu le développement des activités de l’Amicale :

  • Section Danse : Les cours avaient lieu dans les préfabriqués de l’école de l’Aiguille ; puis après la création des écoles à l’Aiguille, dans une salle de l’ancienne Ecole de Charroux qui deviendra le Centre Associatif « Yves Montand ».
  • Section Natation : début des activités de l’école de natation : nous disposions de 2 lignes d’eau à la piscine du lycée Léonard Limosin.
  • Section Judo : d’abord au 1000 Club, puis dans la salle de danse.

Eh oui ; les années « 1000Club »
Seule salle de la commune, il servait à l’organisation des activités : c’est à cette période que ce sont mises en place les séances du Ciné-Club.
Mais il servait aussi à celle des manifestations :
Tous les 2 ans : les galas de danse, à noter celui de 1983 où pour la 1ère fois une troupe de théâtre de l’Amicale a présenté une pièce de théâtre à Bosmie, il avait fallu laisser les portes ouvertes pour accueillir tout le monde.
C’était également le temps des soirées dansantes.
A noter que c’est dans ces années 80 que le Cross de l’Amicale a vu le jour en collaboration avec l’UFOLEP, il rassemblait tous les ans de nombreux participants dans le parc du Boucheron.
La section USEP et l’Ecole de danse ont participé, en 1989, aux manifestations organisées dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la Révolution.
C’était également l’époque des sorties USEP à la neige le mercredi en direction des stations de l’Auvergne.

Les années 1990/2000 : Le temps de la diversification
Le début des années 90 a été marqué par l’émergence d’une nouvelle activité familiale : la randonnée pédestre.
Elle a permis aux adhérents de se retrouver, en famille, pour découvrir les chemins du Limousin ; mais aussi, des sorties le week-end : à Vassivière, Meschers, Saint Nérée, Amboise, la forêt du Tronçais…
Et les enfants ont grandi, marcher bof… bof…; alors certains ont eu l’idée de les faire pédaler et c’est comme ça que s’est développée la section VTT avec en point d’orgue la création de la randonnée UFOLEP « La Bosmiaude ».
Et durant ces vingt années, au grès des envies et des besoins des uns et des autres de nouvelles activités sont venues compléter l’offre de l’Amicale :

  • Activités d’éveil pour les petits de 3 à 5 ans.
  • Gymnastique séniors.
  • Yoga.
  • Running.
  • Théâtre adultes puis jeunes.
  • Travaux d’aiguilles.
  • Running

Cela s’est ressenti au niveau des effectifs puisqu’à l’aube des années 2010, l’Amicale comptait bon an mal an entre 300 et 400 adhérents.

2008 : Modification des statuts
Après 30 ans de fonctionnement, la nature de l’association s’est transformée ; elle s’est peu à peu éloignée des écoles (la section USEP est devenu une association d’école plus autonome ; même si l’Amicale continue à offrir les licences USEP aux enfants qui pratiquent une activité hors temps scolaire).
Nous avons donc modifié notre nom et nos statuts en conséquence.
Article 1 : Composition, Siège social, Durée
L’association dite « Amicale Laïque des écoles publiques de la commune de Bosmie l’Aiguille », fondée (conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901) le 29 juin 1978 est renommée à compter de ce jour : « Amicale Laïque de Bosmie l’Aiguille ».
Son siège social est situé « Espace Associatif Yves Montand » 87110 Bosmie l’Aiguille ». Il peut être transféré en tout endroit de l’agglomération de Bosmie l’Aiguille par simple décision du Conseil d’Administration.
Sa durée est illimitée.
Article 2 : Objet social
L’association comprend des personnes physiques ayant pour but la pratique et le développement :

  • Des activités physiques, sportives et de plein air
  • Des activités éducatives, culturelles, récréatives et sociales.

Par ces moyens, l’association contribue à l’émancipation intellectuelle et sociale et à la formation civique de ses adhérents.
Par son action, elle entend manifester sa fidélité à l’idéal laïque et à l ’enseignement de l’école publique en prolongeant son œuvre dans l’esprit de l’éducation populaire.

Années 2010 : le grand « BOOM »
Au mois de juin 2011, l’Amicale a organisé en collaboration avec le comité départemental UFOLEP : le « National de Judo » au complexe sportif du Val de Vienne à Aixe.
400 judokas accueillis venant des 4 coins de France, plus de 1000 repas préparés et servis sur 2 jours ; une organisation sans faille louée par toutes les délégations.
Alors, le 1er janvier 2016, une date importante, vous l’avez compris, c’est celle de l’ouverture du « Complexe Sportif Plein Ciel » à Charroux.
Pour les sections déjà existantes : judo et gym séniors dans le dojo ; gym d’entretien dans la grande salle, ce sont des conditions de pratique complétement transformées qui sont ainsi offertes aux pratiquants.
De nouvelles sections ont également demandé leur rattachement à l’amicale :
Badminton.
Basket loisirs.
Handball.
Tennis de table.
Volley.
Gymnastique Sport Santé.
Depuis la saison dernière, une nouvelle activité a vu le jour : la sophrologie qui utilise la petite salle Boulou du complexe des 2 Rivières.

En 2018 : ce sont donc 18 activités que notre association proposent à ses 560 adhérents.

Et maintenant, voila le rapport d’activités présenté par chaque section.

La section travaux d’aiguilles
Toujours aussi passionnées, elles sont une dizaine à se retrouver tous les vendredis de 15 H 00 à 17 H 30, salle Boulou (Complexe des 2 Rivières).
En toute décontraction et dans la bonne humeur, elles partagent leurs expériences et leurs envies.
A noter, une fois par mois, un atelier « permangano ».

Théâtre adultes : Troupe Art’Scène
La troupe a joué le spectacle « Ainsi soient-elles ! » à Bosmie : le 23 septembre 2017, plus de 130 spectateurs ont permis de faire un don de 750 € 00 à la Ligue contre le cancer.
Une seconde représentation a eu lieu à Nexon le 25 Novembre 2017.
Malheureusement, suite à des problèmes de santé, les représentations prévues de janvier à mars 2018 ont dû être supprimées,
Pour la saison 2018/2019, les activités de la troupe sont en sommeil.

Troupe jeunes: Entracte
Suite à l’arrêt de notre intervenant « MOMO », et après 1 an d’interruption, les cours ont repris sous la houlette de Sandra, le mercredi de 16 H 45 à 18 H 00 pour les enfants du primaire (7 participants) et de
18 H 00 à 19 H 30 pour les collégiens (11 participants).
Ils ont présenté un spectacle de grande qualité le samedi 16 septembre
« Les sorcières enchantées » pour les jeunes et « Des mots et des maux » pour les ados,
Depuis la rentrée 2018, la troupe compte plus de 25 adhérents.

L’école de danse
Dans les années 1990/2000, c’était l’une des sections phare de notre association, elle a compté plus de 100 adhérents.
Puis petit à petit, les effectifs se sont effrités (effet de mode, diversification de l’offre d’activités …).
Depuis 3 ans, en changeant de professeur, nous avons dû modifier les horaires en passant au samedi après-midi ; cette solution n’a pas été satisfaisante.
A l’heure actuelle, la section compte un seul cours le vendredi de 18 H 00 à 19 H 00, il est suivi par une dizaine de jeunes de 4 à 6 ans. En espérant que cette solution permettre de redonner vie à cette activité.
Un cours de maintien adulte est toujours assuré les lundis soirs ; son succès ne se démentit pas d’une saison sur l’autre.

Les activités d’éveil de 3 à 5 ans
Réservée aux plus jeunes à partir de 3 ans, cette section leur permet de pratiquer des activités sous forme ludique et sans aucune spécialisation.
Après plusieurs années de baisses d’effectifs, la saison 2016/2017 a été marquée par une reprise qui s’est confirmée pour la saison 2017/2018 (plus de 15 inscrits).
A l’heure actuelle, pour la saison 2018/2019, la section compte 18 adhérents (et nous avons dû créer une liste d’attente)

La section Gym d’entretien
Les cours sont variés d’une semaine sur l’autre et leur rythme assez soutenu.
Ils sont structurés de la manière suivante :Une phase d’échauffement,

  • La phase principale à l’aide de matériel varié (élastiques, ballons, haltères, steps …), il s’agit là de faire travailler les abdos, les fessiers, les adducteurs…
  • Une phase de relaxation.

Certaines séances se décomposent sous formes d’ateliers destinés à faire travailler les différents groupes musculaires ; les participantes passent 2 ou 3 fois sur chaque atelier par groupe de 3 à 4.
Pour la saison 2017/2018, 34 participantes ont suivi les cours.

Gymnastique douce Séniors
Elle ne vise pas à sculpter le corps.
Mais en priorité :

  • A développer la souplesse et la coordination des mouvements.
  • A renforcer l’équilibre et les réflexes.
  • Et surtout à se sentir bien.

L’important, c’est de pratiquer une activité physique régulière, et de la pratiquer ensemble à plusieurs pour les bienfaits de l’esprit.

Gymnastique Sport Santé
L’activité physique est adaptée à la pathologie et aux capacités physiques de chacun grâce à un éducateur sportif formé
Actuellement en partenariat avec l’association « France Spondylartrite, elle fait partie du réseau Limousin Sport Santé.
Elle ne peut pas accueillir plus d’une douzaine de participants compte tenu de ses caractères spécifiques ; actuellement, elle accueille 6 pratiquantes assidues : il reste donc des places disponibles.

La section Yoga
Le Yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques.
Les techniques employées utilisent des postures physiques, des pratiques respiratoires, de la méditation et de la relaxation profonde.
Les cinq cours d’une heure et demie sont répartis sur 3 jours :  trois le lundi, un le mardi et un le mercredi.
La section Yoga comptait pour la saison 2018/2019 plus de 70 inscrits.
Les inscrits représentent bien la société, jeunes et moins jeunes, actifs et retraités.
Victime de son succès et comme les salles ne sont pas extensibles, nous avons tous les ans des personnes sur liste d’attente.

La section Sophrologie
La sophrologie est une discipline qui permet grâce à la respiration d’avoir un meilleur équilibre général, de mieux gérer son stress et de régler certains problèmes de sommeil.
Créée il y a 2 ans, la section comptait 7 participantes pour la saison 2017/2018 ; elles se sont retrouvées tous les jeudis soirs de 18 H 45 à 19 H 45 autour de Sonia. Il y a eu des séances en plein air et même une randonnée sophro.
En septembre, les séances ont repris, 2 personnes ont quitté le groupe, 4 autres sont venues le compléter.

L’école de Natation
Elle se porte bien, trop bien même. Les participants sont de plus en plus assidus et les ados qui avaient tendance à arrêter continuent, alors ça bouchonne surtout en deuxième heure et nous avons porté la limite à 5 ans pour le premier groupe.

Notre compétition de fin de saison ainsi que la remise de récompenses ont connu une affluence record.

Tennis de table
Les adeptes de la petite balle jaune ont repris le chemin du complexe sportif pour la troisième année.
Avec nos 6 tables, nous accueillons les plus jeunes (à partir de 9 ans) le mercredi de 17 heures à 18 heures et les plus « grands » le mercredi de 17 heures à 19 heures et le vendredi de 19 heures à 20 heures 30.
Pour tous, pas de compétition car nous sommes une activité de pur loisir et la vingtaine de pratiquants joue toujours dans la bonne humeur.
Venez nous rejoindre.

Volley-Ball
Pour la saison 2017/2018, la section volley a obtenu de bons résultats avec ses 2 équipes.
L’équipe 1 a continué sur le bon démarrage de la saison précédente, puisque le club avait gagné en Championnat départemental Excellence. Pour la saison 2017 2018, c’est en Honneur, le niveau supérieur, qu’ils se sont imposés.
L’équipe 2 a tout de même eu un résultat intéressant, compte tenu de ses nouvelles recrues qui débutent pour la plupart en volley, cette équipe a terminé en milieu de classement Excellence.
Pour la saison qui commence, la section ne compte plus qu’1 équipe engagée en championnat : les membres de l’équipe victorieuse l’an passé en championnat honneur ont préféré se rapprocher d’un club plus important de Limoges.
L’équipe restante va essayer de se maintenir au niveau qu’elle a obtenu l’an passé dans le championnat excellence.

Handball
La saison 2017/2018 a vu l’engagement d’une équipe -13 ans.
Après avoir terminé 1ère de la poule de brassage, cette équipe a participé au championnat de pré-régionale ou elle s’est classée à une bonne 5ème  place sur 10 équipes engagées.
Les enfants de l’école de hand -11ans, -9ans, -7ans ont participé à plusieurs plateaux.
Pour la saison 2018/2019 :
En entente avec le club de Verneuil sur Vienne : engagement d’une équipe en – 15 ans et d’une équipe en
-13 ans, ces 2 équipes disputent actuellement les poules de brassage.
Il est envisagé l’engagement d’une équipe en -11ans,
En ce qui les concerne, les enfants de l’école de hand participeront à différents plateaux (rendez-vous pour le premier samedi prochain 13 octobre au complexe « Plein Ciel », à partir de 14 heures).

Badminton
L’objectif de la section est certes de faire du sport, de transpirer, mais surtout de jouer dans un esprit qui doit rester amical ; les gens doivent venir pour se faire plaisir.
Nombre de licenciés : 85 en 2016/2017 et 80 en 2017/2018
Les effectifs restent stables malgré un renouvellement important.
L’école de badminton a accueilli 10 participants.
La section a organisé 3 tournois internes pour permettre aux joueurs des 3 créneaux de pouvoir se rencontrer. Ils ont réuni à chaque fois une vingtaine de participants.
Elle a aussi participé au championnat UFOLEP par équipe, ce qui a permis de rencontrer des personnes extérieures ; avec une seule défaite, l’équipe a terminé 1ère.
Une dizaine de joueurs ont participé au black-minton.
Un repas de section a été organisé au Charroux et un nouveau jeu de maillots a été confectionné,
Des projets :
Une douzaine de joueurs souhaitent faire de la compétition de manière plus intensive : ils se sont rapprochés du club d’Isle pour mettre une en place une entente pour jouer en Fédération Française de Badminton.
A terme, l’objectif (si l’essai est concluant) serait que la section adhère à la Fédération.
Pour les autres, pour renforcer le championnat UFOLEP, nous allons essayer de contacter des clubs pour conclure des matchs amicaux.

 Judo

  • Les micro-poussins : 21 judokas; ont participé au tournoi à Isle, Couzeix, Ambazac Eymoutiers et Bosmie l’Aiguille.
  • Les mini-poussins : 23 judokas ; ont participé aux tournois à Isle, Ambazac, Saint Junien, Condat, Rochechouart, Razès, Couzeix et Bosmie l’Aiguille.
  • Poussins : 32 judokas ; ont participé aux tournois à Isle, Saint Junien, Eymoutiers, Rochechouart, Ambazac, Saint Yrieix et Bosmie l’Aiguille ; aux rencontres par équipes de club à Saint Yrieix, Bellac, Rilhac-Rancon et Limoges. Participation au tournoi du Palais : 2 équipes en alliance avec Saint Priest Taurion et Saint Yrieix.

L’équipe a terminé 1ère du circuit départemental.

  • Benjamins : 12 judokas ; ont participé aux Tournois à Isle, Rochechouart, Eymoutiers, Couzeix, Saint Junien, Saint Yrieix et Bosmie l’Aiguille, participation au critérium départemental et au tournoi régional à Brive. L’équipe s’est classée 3ème au niveau régional.

Participation aux stages départementaux et régionaux.

  • Minimes : 13 judokas ; ont participé à différents stages, aux tournois de Colommiers-Channier, Oléron, Brive et Orléans. Championnat Nouvelle Aquitaine à Lormont : 5 participants et une 3ème Championnat de France : 2 participants. Coupe de France : 1 participante.
  • Cadets et Juniors : 10 judokas

Chez les cadets : ont participé à différents stages, aux tournois de Toulouse, de la Dordogne et tournois des grades et des couleurs. Demi-finale au championnat Nouvelle Aquitaine à Lormont. Participation au championnat et à la coupe de France. 3 qualifiés pour les phases finales 2ème et 3ème division.
4 cadets ont intégré le pôle Espoirs.
Chez les Juniors : ont participé aux tournois de Toulouse, de la Charente et de Brive. Un qualifié pour le Championnat de France.

  • Séniors et dirigeants : 31 judokas ; ont participé aux tournois de la Charente, à l’inter-départemental de Brive ; 2 qualifiés au championnat de France 2ème

A noter, la très bonne performance de Pierre BECHADE, champion de France militaire qualifié pour les Championnats d’Europe.
Malheureusement, la section Taïso a connu une forte baisse d’effectif et ne sera pas reconduite la saison prochaine.
Le club compte 2 nouvelles ceintures noires soit 15 au total et un nouvel arbitre départemental soit 3 au total ; 2 bénévoles ont été récompensé par le département (lettres de félicitations).
Les échanges avec les d’autres clubs ont été poursuivi et des stages pendant les vacances scolaires ont été mis en place avec les clubs de Saint Priest Taurion, Le Palais et Rilhac-Rancon.
Visite de Champions

  • Venue de Mathieu THOREL : vice-champion de France +100 kg, et Helïse LACOUCHIE vice-championne de France sélectionnée pour le tournoi de Paris.
  • Venue de Laura HOLTZINGER et Caroline PESCHAD : internationales.

Tournoi du Club : échelonné sur 2 jours, il a accueilli 490 participants (des micro-poussins aux vétérans) représentant 20 clubs ; Merci à tous les bénévoles pour leur très forte mobilisation.
Un pique-nique a été organisé ainsi que la traditionnelle remise des récompenses de fin d’année.
Mathieu ayant souhaité prendre un peu de disponibilité, c’est Florian SEGUIN qui assure les cours du mercredi.
Avec quelques 140 licenciés, la section a connu sa première baisse d’effectif depuis plusieurs saisons, alors quelles causes : baisse d’intérêt pour la discipline, diversification de la proposition d’activités avec l’ouverture du complexe… Nous devons réagir pour pouvoir continuer à offrir une prestation de qualité et continuer notre politique d’aide aux compétiteurs qui reviennent de plus en plus chère au moment ou les sources de financement sont de plus en plus rares.